Suite à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Hospitalier du Haut Anjou en collaboration avec l’Hôpital Local du Sud Ouest Mayennais situé à Craon et Renazé ont mis en place une Équipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation(EAAR).
L’Équipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation est une équipe composée de différents professionnels du secteur sanitaire et social, qui peut être appelée pour une évaluation ponctuelle au domicile.
Ce dispositif est destiné aux personnes en situation de fragilité à domicile, en perte d’autonomie ou en risque de perte d’autonomie, sans critère d’âge.

LES MISSIONS ET OBJECTIFS

• Appui : Aider et soutenir les personnes, des aidants familiaux et professionnels.
  • Adaptation : Aides techniques, aménager l’environnement, prévenir les chutes, améliorer l’accessibilité de l’environnement pour plus d’autonomie dans la vie quotidienne.
  • Réadaptation : Évaluer les capacités et les aptitudes, maintenir les acquis de la personne dans son cadre de vie, maintenir et favoriser la participation de la personne dans les activités de la vie quotidienne.

Il s’agit d’une intervention ponctuelle pour ensuite un passage de relai, partenariat, complémentarité avec les professionnels libéraux, notamment les médecins traitants, les services à domicile, les établissements et services hospitaliers, les maisons de l’autonomie….

QUI  PEUT FAIRE APPEL A L’ÉQUIPE D’APPUI ADAPTATION READAPTATION ?

L’EAAR peut être contactée par :

• le médecin traitant
  • les intervenants du domicile (ATA, SSIAD, services sociaux, aides à domicile)
  • les services hospitaliers
  • par les EHPAD notamment lors des sorties d’hébergement temporaire.

Une permanence téléphonique est assurée de 9 heures à 17 heures tous les jours du lundi au vendredi au : 02.43.09.34.15

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un cadre de santé, d’un ergothérapeute, d’un psychologue et d’un assistant social.

Plaquette EAAR Sud Mayenne

PLAQUETTE E.A.A.R Hôpital Local du Sud Ouest Mayennais