Démarches administratives

En cas d’urgence, votre admission s’effectue sans aucun préalable administratif.

La pré admission

Si un rendez-vous d’hospitalisation vous a été fixé, il est nécessaire de remettre au bureau des admissions, après l’avoir complétée, la fiche de renseignements qui vous a été remise par le secrétariat médical (fiche de pré admission) ainsi que l’accord de prise en charge de la chambre particulière.

L’admission

Votre admission à l’hôpital comporte des formalités administratives indispensables notamment pour assurer le règlement de vos frais d’hospitalisation par les organismes de Sécurité Sociale et assurance complémentaire.

Pour accomplir les formalités d’admission, n’oubliez pas de vous munir des pièces administratives suivantes :

  •  Une pièce d’identité d’état civil (carte d’identité, passeport, livret de famille pour les mineurs dépourvus de pièce d’identité).
  • Votre carte VITALE ou l’attestation qui s’y rapporte ou l’attestation médicale universelle (CMU), pour les personnes soumises à ce régime.
  • Votre carte de mutuelle ou assurance complémentaire, à jour pour l’année civile.
  • Tous documents justifiant de votre situation particulière : carnet de soins si vous êtes pensionné ou victime de guerre, vignette du carnet de maternité, volet n° 2 du feuillet d’accident de travail délivré par votre employeur.

Si vous ne relevez d’aucun régime social français :

- La CEAM (carte européenne d’assurance maladie) si vous êtes ressortissant d’un pays de la communauté européenne).
- Votre autorisation de soins en France et toute pièce justifiant votre affiliation, délivrée par votre compagnie d’assurance maladie. A défaut votre devrez régler la totalité des frais de séjour.
- En cas d’accident de travail le formulaire E101.

En cas d’admission à la maternité, toutes les formalités seront accomplies à l’entrée de celle-ci.

Pour les enfants : les parents ou le représentant légal devront signer une autorisation d’opérer et de pratiquer les actes liés à l’intervention.