Les personnels hospitaliers (médicaux et paramédicaux, techniques, logistiques et administratifs) sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de Gestion des Risques et mettent en commun leurs compétences pour assurer :

  •     La qualité des soins prodigués
  •     La sécurité et le confort des patients (prévention des risques hospitaliers et sanitaires, lutte contre la douleur…)
  •     Le respect des droits des personnes hospitalisées
  •     La satisfaction des usagers (évaluation et prise en compte des attentes, exploitation des questionnaires de satisfaction…)

Le Centre Hospitalier du Haut Anjou a répondu aux exigences de la Haute Autorité de santé (HAS) en matière de certification. Il a été certifié à trois reprises : en 2004, 2008 et 2012. Le rapport est consultable sur le site : http://www.has-sante.fr/

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales au sein de l’établissement. Cette instance s’attache à lutter contre la recrudescence des infections contractées par les patients durant leur hospitalisation et le développement des germes pathogènes.

Le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

La mission principale du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des personnels ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. À ce titre, le CHSCT analyse les conditions de travail et les risques professionnels exposant les agents de l’établissement.

Il est consulté avant tout aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail et quand l’établissement envisage de mettre en œuvre des technologies introduisant des mutations de travail importantes.

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont décidé de mettre en oeuvre un recueil obligatoire d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.

Ces indicateurs nationaux sont de nouveaux outils de transparence sur la qualité des soins et de la prise en charge de nos patients :

Lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier du Haut Anjou est classé A pour l’ensemble des critères et obtient la note de 87/100. Ce score est le résultat d’un travail mené conjointement par l’équipe opérationnelle d’hygiène et l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Qualité de la prise en charge des patients

Il s’agit de la publication des résultats obtenus par le Centre Hospitalier du Haut Anjou. L’établissement s’attache à conduire des actions d’amélioration afin de répondre au mieux aux exigences de chacun des critères. La liste actuelle des indicateurs nationaux a vocation à s’enrichir au fil des années pour s’étendre à tous les types de prise en charge des patients :

  • la tenue du dossier patient
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
  • l’évaluation de la douleur
  • le dépistage des troubles nutritionnels
  • la tenue du dossier anesthésique

Lecture des résultats…

Pour qu’un indicateur atteigne l’objectif national, plusieurs sous critères doivent être conformes aux exigences, faute de quoi, le score global de l’indicateur est diminué.
Par exemple, en ce qui concerne l’indicateur relatif au « délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation », alors que 70% des courriers sont expédiés dans les délais inférieurs à 8 jours, il conviendra de mener des actions correctives pour que le document envoyé comprenne systématiquement l’ensemble des éléments nécessaires à la coordination en aval comme par exemple l’identité complète du médecin destinataire.

Vous pouvez accéder aux résultats du CHHA, pour l’ensemble de ces indicateurs, en consultant le site d’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé « Scope Santé » :

Visitez le lien suivant : Site SCOPE SANTE

Indicateurs Qualité & Sécurité des Soins : Télécharger un document.pdf