Le CHHA, sous l’égide du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), lutte activement contre les infections associées aux soins (ou nosocomiales). Il compte une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) composée d’un médecin et d’un cadre de santé diplômés en hygiène et d’une secrétaire, relayée par les correspondants paramédicaux et médicaux en hygiène dans les unités de soins.
Ses missions touchent les domaines de:

• la prévention
  • la surveillance
  • la formation
  • l’évaluation

L’EOH rend compte auprès de soignants des résultats de ses actions afin d’amener des mesures correctives dans une démarche de qualité qui vise à réduire la part évitable des infections associées aux soins. La majorité des infections est contractée à partir du patient lui-même (il s’infecte avec ses propres microbes) et est liée à son état de fragilité et à la multiplication des soins invasifs mais aussi à partir du soignant (mains du soignant) et, plus rarement, de l’environnement hospitalier. Seulement 1/3 des infections est évitable.

Le Centre Hospitalier du Haut Anjou communique auprès des usagers et des personnels sur les scores du tableau de bord et du score agrégé émanant du ministère de la santé.

Informations complémentaires:

Tableau des infections nosocomiales : Télécharger un document.pdf