Les frais d’hospitalisation

Les frais de séjour sont fixés chaque année par arrêté du Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et sont affichés dans l’espace réservé aux usagers.

Ils comprennent :

  • Le prix de journée représentant le coût d’une journée d’hospitalisation (hébergement, soins, etc.). Il ne comprend pas les prestations diverses (télévision, téléphone, frais d’accompagnement, etc.).
  • Le forfait hospitalier journalier.
    Il consiste en une participation forfaitaire à votre charge, non remboursée par la Sécurité Sociale.
    Ce forfait, fixé par arrêté ministériel, contribue aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par cette hospitalisation. Le forfait hospitalier est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures, y compris pour le jour de la sortie (hormis les cas d’exonération prévus par la loi).
    Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge ce forfait.
  • Le ticket modérateur forfaitaire
    Le ticket modérateur est la part financière qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.
  • Le forfait 18 euros (Décret 2006-707 du 19 juin 2006 modifiant l’article R. 322-8 du code de la Sécurité Sociale)
    Une participation forfaitaire de 18 euros, à votre charge, s’applique sur les actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros. Il existe cependant des exceptions. Votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut, éventuellement, prendre en charge la participation forfaitaire de 18 euros. Renseignez-vous auprès d’elle.
  • Tarification de la chambre individuelle Vous pouvez faire la demande d’une chambre particulière. Un supplément par jour vous sera facturé pour l’attribution de cette chambre. Ce coût révisé tous les ans n’est pas couvert par l’assurance maladie mais certaines mutuelles en prévoient le remboursement toute ou partie.

Mode de paiement

Vous recevrez une facture pour les frais d’hospitalisation restant à votre charge.
Cette facture sera à régler au Comptable du Centre des Finances Publiques – rue de la Harelle – 53200 Château-Gontier.

Nos règles de vie dans l’établissement

Nous vous remercions de respecter les règles de vie au sein de l’établissement (respect des patients et des soignants, horaires de visite).

  • Afin de respecter les soins dispensés le matin, les visites sont autorisées uniquement l’après-midi de 13h à 20h.
  • Pensez à respecter le repos de vos voisins : évitez les visites en groupe, modérez le son de vos appareils de radio et de télévision.
  • Prenez soin des équipements hospitaliers mis à votre disposition.
  • En application du décret N°2006-1386 du 15 novembre 2006 nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de fumer dans l’établissement
  • Nous vous demandons de ne pas utiliser votre téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement (risque d’interférence avec les dispositifs médicaux).

N’oubliez pas :

  • qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées et tout aliment qui pourrait remettre en cause votre régime alimentaire,
  • que les visites trop longues ou trop fréquentes fatiguent le patient et ses voisins.