Les équipes à votre service

Les équipes qui vous accueillent ont pour mission d’assurer votre prise en charge, de vous écouter, de vous informer et de vous accompagner durant votre séjour.

 L’équipe médicale

(tenue blanche)

Vous donnera toutes les indications relatives à votre état de santé. Un système de garde et astreinte assure une présence médicale permanente à l’hôpital. Un médecin chef de service assure la conduite générale du service, organise son fonctionnement technique dans le respect de la responsabilité médicale de chaque praticien. L’équipe médicale comprend également des internes.

 L’équipe soignante

(tenue blanche)

  • Un cadre de santé est responsable de l’organisation des soins et du bon fonctionnement du service. Il se tient à votre disposition, n’hésitez pas à faire appel à lui.
  • Les infirmier(e)s (tenue blanche) sont à votre écoute et prodiguent les soins qui vous sont nécessaires soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu.
  • Les aides-soignants(es) (tenue bleue et blanche) assurent, sous la responsabilité de l’infirmière, les soins d’hygiène et de confort et peuvent vous aider à composer une perte ou une diminution de votre autonomie.
  • Les agents de service hospitalier (tenue rayée bleue et blanche) qui contribuent au confort de votre hospitalisation en assurant l’entretien de votre chambre et du service.

Dans le service maternité, sous la responsabilité d’un cadre de santé

  • Les sages-femmes (tenue rose) assurent le suivi de grossesse, animent les rencontre préparation à la naissance et pratiquent les accouchements. Elles assurent la surveillance des enfants et de leur mère durant leur séjour ainsi que leur suivi à domicile.
  • Des auxiliaires de puériculture et des aides-soignantes (tenue bleue et blanche) veillent à la sécurité et au bien-être des nouveau-nés. Elles assistent les sages-femmes dans les soins et dans l’apprentissage par les parents des gestes de puériculture.

Vous pouvez également être amené à rencontrer des professionnels spécialisés comme : une diététicienne, un kinésithérapeute, des psychologues, des assistantes sociales, des personnels des services médico-techniques (imagerie médicale, bloc opératoire, stérilisation, pharmacie, brancardiers,…) qui interviennent plus particulièrement dans certains services ou en fonction des besoins des personnes hospitalisées.

Il vous arrivera également de rencontrer des étudiants sages-femmes, infirmiers, aides-soignants… qui suivent un enseignement pratique dans les services.

 Le personnel administratif, logistique et technique

Exerce quotidiennement dans l’ensemble des services de l’hôpital. Il contribue indirectement à l’efficacité et à la sécurité de vos soins et de votre confort.