Une démarche d’amélioration continue

Les personnels hospitaliers (médicaux et paramédicaux, techniques, logistiques et administratifs) sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de Gestion des Risques et mettent en commun leurs compétences pour assurer :

  • La qualité des soins prodigués.
  • La sécurité et le confort des patients (prévention des risques hospitaliers et sanitaires, lutte contre la douleur…).
  • Le respect des droits des personnes hospitalisées.
  • La satisfaction des usagers (évaluation et prise en compte des attentes, exploitation des questionnaires de satisfaction…).

Le Centre Hospitalier du Haut Anjou a répondu aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de certification. Le rapport est consultable sur le site : www.has-sante.fr

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales au sein de l’établissement. Cette instance s’attache à lutter contre la recrudescence des infections contractées par les patients durant leur hospitalisation et le développement des germes pathogènes.

La Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT)

La mission principale de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des personnels ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. À ce titre, la F3SCT analyse les conditions de travail et les risques professionnels exposant les agents de l’établissement.

Il est consulté avant tout aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail et quand l’établissement envisage de mettre en œuvre des technologies introduisant des mutations de travail importantes.

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont décidé de mettre en œuvre un recueil obligatoire d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.

Ces indicateurs nationaux sont de nouveaux outils de transparence sur la qualité des soins et de la prise en charge de nos patients.

Lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier du Haut Anjou est classé A pour l’ensemble des critères et obtient la note de 87/100. Ce score est le résultat d’un travail mené conjointement par l’équipe opérationnelle d’hygiène et l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Qualité de la prise en charge des patients

Il s’agit de la publication des résultats obtenus par le Centre Hospitalier du Haut Anjou. L’établissement s’attache à conduire des actions d’amélioration afin de répondre au mieux aux exigences de chacun des critères. La liste actuelle des indicateurs nationaux a vocation à s’enrichir au fil des années pour s’étendre à tous les types de prise en charge des patients :

  • La tenue du dossier patient.
  • Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation.
  • L’évaluation de la douleur.
  • Le dépistage des troubles nutritionnels.
  • La tenue du dossier anesthésique.

Lecture des résultats

Pour qu’un indicateur atteigne l’objectif national, plusieurs sous critères doivent être conformes aux exigences, faute de quoi, le score global de l’indicateur est diminué.

Vous pouvez accéder aux résultats du CHHA, pour l’ensemble de ces indicateurs, en consultant le site d’information : QualiScope –  Qualité des hôpitaux et des cliniques

La prévention du risque infectieux

Le CHHA, sous l’égide du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), lutte activement contre les infections associées aux soins (ou nosocomiales). Il compte une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) composée d’un médecin et d’un cadre de santé diplômés en hygiène et d’une secrétaire, relayée par les correspondants paramédicaux et médicaux en hygiène dans les unités de soins.
Ses missions touchent les domaines de:

  • La prévention.
  • La surveillance.
  • La formation.
  • L’évaluation.

L’EOH rend compte auprès de soignants des résultats de ses actions afin d’amener des mesures correctives dans une démarche de qualité qui vise à réduire la part évitable des infections associées aux soins. La majorité des infections est contractée à partir du patient lui-même (il s’infecte avec ses propres microbes) et est liée à son état de fragilité et à la multiplication des soins invasifs mais aussi à partir du soignant (mains du soignant) et, plus rarement, de l’environnement hospitalier. Seulement 1/3 des infections est évitable.

Le Centre Hospitalier du Haut Anjou communique auprès des usagers et des personnels sur les scores du tableau de bord et du score agrégé émanant du ministère de la santé.