Le service mortuaire du CH du Haut Anjou se situe à l’Hôtel Dieu (partie historique) du site principal de Château-Gontier.  

Le CHHA dispose d’une chambre mortuaire comportant trois salons funéraires. 

Le défunt y est transféré par le service d’hospitalisation dans les plus brefs délais. Il y demeure jusqu’à la levée du corps, sauf transport avant mise en bière à résidence ou vers une chambre funéraire (à la charge de la famille).

Les hôtesses d’accueil du CHHA sont à l’écoute des proches pour les accompagner durant cette épreuve et guider vers le salon ou repose le défunt.

La chambre mortuaire de l’hôpital est payante à partir du 4e jour qui suit le décès.

Le transport du corps
Si vous le souhaitez, le défunt peut être transporté à son domicile, vers un autre lieu de résidence ou dans une chambre funéraire extérieure à l’établissement, sous réserve toutefois de certaines conditions :

  • Le certificat de décès établi par le médecin ne doit pas comporter d’obstacle au transport de corps. Ce transport doit être réalisé dans les 48 h qui suivent le décès.
     
  • Il se fait dans un véhicule agréé par une société de pompes funèbres et demeure à la charge de la famille.

Obsèques
Les funérailles doivent être organisées dans les six jours ouvrables qui suivent le décès par l’opérateur funéraire de votre choix. 
Pour vous aider, une liste de ces opérateurs est à votre disposition dans les services, au service mortuaire ou auprès des hôtesses d’accueil.

Les biens personnels
Un inventaire est établi à l’entrée du patient et au moment du décès. Les effets personnels (vêtements, papiers ou objets sans valeur) sont remis par le service de soins. Les objets de valeur déposés au coffre seront à récupérer sous des modalités qui seront précisées par les chargées d’accueil.

Respect des cultes

Selon les croyances de chacun, il est possible d’apporter des objets respectant les cultes ; certains sont à votre disposition au niveau des chambres mortuaires.

Cependant, pour des raisons de sécurité, bougies et cierges ne sont pas autorisés.

L’équipe de l’aumônerie est à votre disposition pour un accompagnement religieux (prières, célébrations…) – Tél. : 06 72 75 65 89

Soutien

Dans cette période de deuil, l’équipe mobile de soins palliatifs, l’association JALMALV pourront vous apporter un soutien.

Pour les contacter :

• Equipe mobile de soins palliatifs : 02 43 09 34 70

• Bénévoles de JALMALV : 02 43 56 75 15

Hôtel-Dieu
Chambre mortuaire

1 quai du Docteur Georges Lefèvre – 53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
02 43 09 33 33