Un thème international dédié à l’éducation thérapeutique

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme le 7 mai 2024, le thème choisi au niveau international est “l’éducation thérapeutique vous rend plus fort”

L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France, provoque plus de 60 000 séjours hospitaliers chaque année et est responsable d’environ 900 décès par an.

En l’absence d’une prise en charge adaptée, l’asthme peut altérer considérablement la qualité de vie. Il est responsable d’absentéisme à l’école ou au travail.

L’éducation thérapeutique permet d’associer le malade à sa prise en charge grâce à des équipes multi disciplinaires (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, patients experts…). C’est la clé pour devenir autonome face à la maladie.

L’éducation thérapeutique rend plus fort!

Il y a quelques années, à moins d’être issu du milieu médical ou para-médical, le terme “éducation thérapeutique” n’évoquait rien de très précis pour le commun des mortels.

Peu à peu, la notion consistant à devenir capable de maîtriser sa maladie en la comprenant mieux afin d’en devenir “acteur” et non-plus de la subir, s’est imposée. Les expériences l’ont prouvé : l’éducation dans l’asthme joue un rôle primordial pour parvenir au contrôle de la maladie.

L’objectif est de parvenir à “équilibrer” l’asthme. Le fait de connaître au mieux les éléments déclenchants, les signes annonciateurs de la crise, l’utilisation et les modes d’action des médicaments contribue à mieux maîtriser son asthme.

L’apport de l’éducation thérapeutique est désormais reconnu, et les Ecoles de l’Asthme ou centres d’éducation thérapeutique sont ouverts à tous.

Plusieurs modes sont proposés, en séances collectives ou individuelles destinées pour certaines aux adultes et pour d’autres spécifiquement aux jeunes, adolescents et enfants.

Apprendre, mais aussi se sentir écouté, pouvoir partager son vécu de l’asthme, son ressenti, échanger avec d’autres personnes asthmatiques, bénéficier de l’expérience des autres, ne plus se sentir seul face à ses symptômes, mieux maîtriser le déclenchement des crises, adapter son traitement, etc…

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante du traitement car elle permet de mieux connaître sa pathologie et d’être le plus autonome possible vis-à-vis de sa maladie.

Pour connaître la liste des structures d’éducation thérapeutique, c’est ici