La maternité vous propose 3 méthodes au choix pour la préparation à la naissance. L’objectif principal étant de vous préparer, vous et votre conjoint(e), à la naissance et à l’accueil de votre enfant. Ces séances sont réalisées par une sage-femme.
Les rendez-vous pour ces séances se prennent auprès du secrétariat sage-femme de la maternité.

La préparation classique

(à partir du congé maternité) – 2 cours / semaine pendant 3 semaines – durée : 2h – max : 6 personnes

Cette préparation à l’accouchement est la plus répandue. Vous y apprendrez à mieux percevoir votre corps, à être à l’écoute de vos sensations, à vous détendre et à respirer amplement.
À chaque séance, un thème est abordé (la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, les soins au bébé, le retour à la maison, la place du co-parent, l’allaitement et l’alimentation). Par de petits exercices, vous découvrirez aussi les postures qui soulagent les petits maux de la grossesse et favorisent la naissance de votre bébé. À la suite de cette préparation, vous saurez quand il est nécessaire de partir à la maternité, comment gérer votre douleur, les différentes étapes de l’accouchement… Un cours est proposé avec le co-parent et concerne notamment les gestes qu’il peut faire pour vous aider lors de votre accouchement.

Le yoga

(à partir du 7ème mois) – 1 cours / semaine pendant 6 semaines – durée : 1h – max : 3 personnes

Le yoga prénatal permet d’atténuer certains maux de la grossesse comme les problèmes de dos notamment avec un travail sur la musculature du bas du dos. Apprendre à maîtriser sa respiration, se relaxer mentalement et physiquement est un sérieux atout avant d’accoucher. Ce cours ne comportant pas de théorie, cette préparation n’est pas recommandée pour la naissance d’un premier enfant.

La sophrologie

(à partir du 5ème mois) – 1 cours / semaine pendant 18 semaines – durée : 2h – max : 6 personnes

La préparation à l’accouchement avec la sophrologie combine des explications théoriques associées à des exercices de respiration et de visualisation qui vous aiderons à gérer vos contractions pendant le travail. Cette méthode vous aide à prendre conscience de votre corps pour avoir confiance en vous et ainsi vous détendre.

La piscine

1 cours / semaine à partir du 4ème mois de grossesse tarif : 5 euros la séance / 20 euros les 5 séances
lieu : piscine municipale de Château-Gontier
les inscriptions se font auprès du secrétariat de la maternité

Cette préparation s’effectue en milieu aquatique. Délivrée des contraintes de l’apesanteur, la femme enceinte se sent légère dans l’eau. Vous pouvez ainsi soulager d’éventuelles tensions inhérentes à la grossesse, comme les douleurs dorsales ou pelviennes. De plus, la préparation à la naissance dans l’eau implique des exercices d’apnée, qui seront d’une grande aide le jour de l’accouchement. L’activité aquatique, même peu intense, vous permet de conserver une certaine souplesse articulaire ainsi qu’une tonicité musculaire tout au long de la grossesse.