« Movember » également appelé « Novembre Bleu » est un événement dont le but est de sensibiliser le grand public aux cancers masculins. Le mois de novembre est surtout l’occasion d’oser en parler !

Les progrès des traitements : moins d’effets secondaires

Diagnostiquées tôt, ces maladies se guérissent grâce aux progrès des traitements et des interventions chirurgicales. Les nouveaux traitements ont permis de faire progresser les diagnostics : les imageries sont aujourd’hui de plus en plus précises. Plus les traitements ont lieu tôt, moins ils seront lourds et peuvent  préserver les organes. 

– Le cancer du testicule, même s’il est rare, il reste la première cause de cancer chez l’homme jeune (près de 2300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année). Il n’existe pas de meilleure prévention que l’autopalpation pour les testicules

– Le cancer de la prostate, est le cancer de l’homme le plus fréquent (50 000 nouveaux cas environ par an). Il constitue le premier cancer chez l’homme et le troisième cancer en termes de mortalité. Les médecins, aujourd’hui, proposent des dosages de PSA et un examen clinique.

Un dépistage précoce permet de soigner efficacement la maladie !

En savoir plus en vidéo :