Chaque année, le mois de novembre est marqué par l’initiative Movember, une campagne mondiale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la santé masculine. Cette mobilisation se concentre sur des enjeux cruciaux : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale, et la prévention du suicide.

Le service d’Urologie du Ch Haut Anjou se mobilise et vous donne rendez-vous le Jeudi 13 NOVEMBRE de 10h à 16h à l’accueil du CH du site de Château-Gontier avec un stand d’information.

 Les enjeux de la santé masculine

D’après le Panorama des cancers en France – édition 2024 de l’Institut National du Cancer :

  1. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, avec environ 50 000 nouveaux cas par an en France. Bien que le taux de survie à cinq ans soit supérieur à 90 %, ce cancer a un impact significatif sur la santé et la qualité de vie.
  2. Le cancer des testicules, moins fréquent, touche principalement les jeunes hommes de 15 à 35 ans. Grâce à des avancées thérapeutiques, le taux de survie à cinq ans atteint aujourd’hui 95 %, mais la sensibilisation à l’auto-examen reste primordiale pour favoriser la détection précoce.

En matière de santé mentale, la situation est alarmante. En France, les hommes sont beaucoup plus vulnérables, avec un taux de suicide trois fois supérieur à celui des femmes, comme le rappelle France Assos Santé lors de la Journée mondiale de prévention du suicide. Ce constat souligne la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’un soutien accessible pour encourager les hommes à parler de leurs difficultés et à chercher de l’aide.

 Les actions de Movember

Movember encourage les hommes à laisser pousser leur moustache en novembre pour sensibiliser à ces problèmes et collecter des fonds. Cette initiative vise à :

  • Promouvoir la prévention en informant sur l’importance des dépistages et de saines habitudes de vie.
  • Soutenir la santé mentale en développant des programmes pour aider les hommes à parler de leurs problèmes.
  • Financer la recherche sur le cancer de la prostate et des testicules, pour améliorer les diagnostics, les traitements et la qualité de vie.