Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Objectifs du service :

• Eviter ou d’écourter une hospitalisation.
  • Faciliter le retour au domicile après une hospitalisation.
  • Prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé.
  • Retarder ou prévenir l’admission en institution.
  • Accompagner jusqu’au terme de leur vie les personnes souhaitant rester au domicile.

Les intervenants

Le service est composé de professionnels de santé qualifiés (Cadre de Santé, Infirmière Coordinatrice, aides soignants) qui travaillent en coordination avec le médecin traitant et les infirmières libérales.

Financement et prise en charge

Le service de Soins Infirmiers à Domicile est entièrement financé par l’assurance maladie. Cette dotation comprend les soins dispensés par les aides soignants et les infirmiers libéraux (sous condition de convention signée avec le SSIAD).
La prise en charge se fait sur prescription médicale et sur demande de la personne elle-même et ou un tiers (famille, assistante sociale, médecin…)

Missions du services

Le SSIAD assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers techniques, de base et relationnels auprès :

• De personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes.
  • De personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap.
  • De personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques (ex : sclérose en plaque, maladie de Parkinson…).

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à l'hôpital Saint-Julien

1, quai du Docteur Georges Lefèvre